Visite guidée des quartiers de l'Oasis et Riviera à Casablanca

Visite guidée des quartiers de l'Oasis et Riviera à Casablanca
Visite guidée des quartiers de l'Oasis et Riviera à Casablanca
Visite guidée des quartiers de l'Oasis et Riviera à Casablanca
Billets vendus par : CITIZ'ON
Détails

C'EST COMPLET ! INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

Partons ensemble à la découverte de deux quartiers du sud de Casablanca : Oasis et Riviera, deux quartiers résidentiels à l'identité longtemps européenne.

Dans le prolongement du quartier du Maarif, le quartier de l’Oasis, à Casablanca, est souvent considéré comme l’un des plus anciens quartiers résidentiels de la ville. Il doit son nom aux nombreux palmiers qui jouxtaient les petites fermes et les vergers au début du 20e siècle. A partir des années 40, l’activité agricole cède la place à un vaste ensemble résidentiel de villas, construites par des citadins aisés à proximité du Carmel Saint-Joseph. Ce monastère héberge alors des sœurs carmélites depuis 1937. On peut encore contempler dans ce quartier quelques villas de style Art déco ou néo-mauresque, aujourd’hui menacées de destruction sous la pression de la spéculation foncière. A partir des années 50, des commerces s’installent progressivement dans le quartier. Un grand marché en bois peint en vert est érigé sur la Place de la Division Leclerc. Une ligne de trolley-bus permet de rallier le centre-ville. Après l'Opération Torch en 1942, le quartier accueille de nombreux Américains de la base militaire de Nouaceur. Après l’Indépendance, le quartier de l’Oasis devient le paradis des sportifs : le WAC et le RCA, les deux plus grands clubs de football de Casablanca, mais aussi le RUC, le COC, Al Amal et le CAFC y installent et développent de grands complexes sportifs. Le quartier accueille aussi un musée unique dans le monde arabe, le Musée du Judaïsme marocain, créé en 1997.

Plus haut sur le Boulevard Ghandi, le quartier de Riviera constitue une expérimentation de cité-jardin au coeur de Casablanca. Imaginée par l’architecte Alexandre Courtois entre 1953 et 1955, elle se compose de 400 appartements classé HBM (Habitat Bon Marché) : toutes les surfaces sont prévues, du studio pour célibataire à l'appartement familial de cinq pièces. La cité accueille même 33 petites villas, afin de garantir la mixité sociale. Tous les logements sont distribués au coeur d'un grand parc arboré à l'atmosphère bucolique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Embarquez avec CasaPocket pour cette visite guidée des quartiers de l'Oasis et Riviera.

📆 Dimanche 08 octobre 2023
⏰ Durée : 3 heures
⌚️ Départ : 09h30
🚶🏻‍♀️ Mode de transport : à vélo (location disponible)
📌 Lieu de rendez-vous : envoyé sur WhatsApp après confirmation

Billetterie inactive
Nous sommes désolés, cette billetterie est désactivée.
Organisateur
Logo CitizOn
265 Bd Zerktouni 9ème Etage n°92, 20100, Casablanca, Maroc
Partager
https://www.billetteries.ma/billetterie/visite-guidee-des-quartiers-de-loasis-et
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien


Paiement sécurisé
Tous les paiements sur billetteries.ma sont parfaitement sécurisés et chiffrés avec la technologie SSL.
Adresse
COC.
Route d'El Jadida, 20100, Casablanca, Maroc

Ça peut vous intéresser

Report