Visite guidée de la Cité des Habous et de Bousbir (28/04/2024)

Visite guidée de la Cité des Habous et de Bousbir (28/04/2024)
Visite guidée de la Cité des Habous et de Bousbir (28/04/2024)
Visite guidée de la Cité des Habous et de Bousbir (28/04/2024)
Billets vendus par : CITIZ'ON
Détails

Vous êtes peut-être de ces Casablancais ou touristes de passage qui pensent que la cité des Habous est « la plus majestueuse des cités antiques du Maroc», selon le mot du poète Abdellah Zrika.

Et pourtant, ce quartier qui incarne tout le raffinement et l’authenticité de l’architecture marocaine traditionnelle n’a nullement été conçu par les sultans bâtisseurs du Royaume, mais par des architectes français à partir de 1915. C’est à l’architecte Albert Laprade, muté à Rabat fin 1916, qu’on doit le plan d’ensemble de la cité des Habous. Objectif : dessiner une petite médina dédiée aux musulmans à revenus modestes sur une parcelle de quatre hectares. Ce terrain a été cédé par un riche commerçant israélite, Haïm Bendahan à l’administration des Habous, sur la colline de Mers-Sultan le long de la Route de Mediouna. Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, propriétaire de la cité des Habous, continue de superviser l’attribution des logements du quartier.

Avec sa structure labyrinthique, sa décoration andalouse, ses ruelles, placettes et kissariat, la cité des Habous se distingue du reste de la ville de Casablanca. Elle ressemble à une médina antique dessinée par un peintre orientaliste, tout en respectant les principes de l’urbanisme moderne et en introduisant le tout-à-l’égout, le béton armé, l’électricité et même le téléphone dès les années 20. La construction de ce quartier, supervisée par Brion et Cadet, a duré plus de trente ans, de 1918 à 1955. Le premier édifice construit est le Palais du Sultan, selon un dessin des Frères Pertuzzio. Vous prendrez plaisir à flâner aux abords de ce monument non-visitable, pour découvrir la Mahkama, un imposant édifice orné de tuiles vertes et les deux grandes mosquées du quartier (la Mosquée Al Mohammadi et la Mosquée Moulay Youssef). Le quartier abrite aussi des kissariat et boutiques d’artisanat, le souk aux cuivres, aux tapis ou aux olives ou encore des librairies spécialisées en théologie et littérature arabe. La cité des Habous fait en effet figure de pôle casablancais du savoir théologique et de la prière, avec ses nombreuses mosquées et librairies, et ses adouls (notaires musulmans). Allons ensemble découvrir les Habous avec CasaPocket. 

📆 Dimanche 28 avril 2024
⏰ Durée : 3 heures
📌 Départ : 10h00
🚶🏻‍♀️ En mode : A pied 🚶‍♀️
🏁 Lieu de rendez-vous : après confirmation

EN CAS D'EMPÊCHEMENT : PAS DE REMBOURSEMENT - PAS DE POSSIBILITE DE REPORT
Vérifiez votre agenda avant de réserver !

Billetterie inactive
Nous sommes désolés, cette billetterie est désactivée.
Organisateur
Logo CitizOn
265 Bd Zerktouni 9ème Etage n°92, 20100, Casablanca, Maroc
Partager
https://www.billetteries.ma/billetterie/visite-guidee-de-la-cite-des-habous-et-d
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien


Paiement sécurisé
Tous les paiements sur billetteries.ma sont parfaitement sécurisés et chiffrés avec la technologie SSL.
Adresse
Café Mauritania.
Allée impériale, 20100, Casablanca, Maroc

Ça peut vous intéresser

Report