Visite guidée de Hay Mohammadi à Casablanca (24/03/2024)

Visite guidée de Hay Mohammadi à Casablanca (24/03/2024)
Visite guidée de Hay Mohammadi à Casablanca (24/03/2024)
Visite guidée de Hay Mohammadi à Casablanca (24/03/2024)
Billets vendus par : CITIZ'ON
Détails

Dans les années 40, de gigantesques bidonvilles se développent à l’est de Casablanca. Des milliers de paysans et de travailleurs pauvres fuient alors la campagne et les petites villes du pays et échouent à Casablanca où la crise du logement fait rage. Ils s’installent à proximité des grandes usines qui se sont implantées, à partir des années 1920, le long de la ligne de chemin de fer Casa-Rabat et de la route de Rabat. La Société des Chaux et Ciments, la Compagnie Sucrière du Maroc mais aussi toute une série de huileries industrielles, de savonneries et de conserveries recherchent alors une main d’œuvre nombreuse et bon marché. Le quartier est connu sous le nom officieux de « Carrières Centrales », en référence à la Centrale Thermique des Roches Noires qui est l’une des premières grandes industries à s’installer à l’est de Casablanca. Les habitants de ces bidonvilles constituent alors le premier noyau de la classe ouvrière marocaine.

Au début des années 50, les bidonvilles deviennent tentaculaires et se transforment en véritables poudrières. La promiscuité, le manque d’hygiène mais aussi le chômage et le risque d’émeutes imposent aux autorités coloniales de se saisir du problème. Pour conduire la politique publique de relogement des bidonvillois et encadrer le développement de la ville, le Résident-Général Labonne fait appel à Michel Ecochard. Ecochard va mettre en place à Casablanca une trame pour organiser le désordre des bidonvilles et reloger les populations dans de l’habitat décent et durable.

En 1949, le Service de l’Habitat acquiert 100 hectares aux Carrières Centrales pour développer une toute nouvelle cité en lieu et place du bidonville de 30 000 habitants. Cet achat est alors financé par le plan Marshall. Les expérimentations autour de l’habitat pour le plus grand nombre prennent des formes multiples, de la maison à patio à une ou deux pièces aux immeubles d’habitation Sémiramis et Nid d’abeilles. Le chantier met alors à profit des méthodes industrielles de préfabrication inédites, qui ne sont pas encore exploitées en Europe. La cadence de construction atteint jusqu’à 200 logements par jour. A côté de ces bâtiments à usage d’habitations, les équipements administratifs, commerciaux et sociaux nécessaires sont édifiés : Dar Chabab, le cinéma Saada, le commissariat de Derb Moulay Cherif, le terrain sportif du TAS…

En 1955, le quartier des Carrières Centrales prend le nom de Hay Mohammadi après une visite officielle du sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, futur roi Mohammed V. Les plans et les grands principes d’Ecochard sont restés en vigueur jusqu’à la fin des années 1970 et ont exercé une grande influence sur les jeunes architectes marocains de l’ère post-Indépendance. Cinquante ans plus tard, la résorption des bidonvilles n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour à Casablanca, alors que chaque crise apporte son nouveau lot de migrants en ville. Mais partons ensemble découvrir le quartier à l'origine de toutes les réflexions sur l'habitat social à Casablanca !

📆 Dimanche 24 mars 2024
⏰ Durée : 3 heures
📌 Départ : 11h00
🚶🏻‍♀️ En mode : A pied 🚶‍♀️
🏁 Lieu de rendez-vous : après confirmation

EN CAS D'EMPÊCHEMENT : PAS DE REMBOURSEMENT - PAS DE POSSIBILITE DE REPORT
Vérifiez votre agenda avant de réserver !

Billetterie en mode liste

Bachar Al Kheir
Bd Chouhada, 20100, Casablanca, Maroc
Dimanche 24 Mars 2024 à 11h00 de 50 à 150 Dh
Billet plein tarif (adultes +18 ans)
Billet plein tarif (adultes +18 ans)
150 Dh
tva incluse 25Dh
Billet demi-tarif (ados et enfants -18 ans)
Billet demi-tarif (ados et enfants -18 ans)
50 Dh
tva incluse 8.33Dh
Organisateur
Logo CitizOn
265 Bd Zerktouni 9ème Etage n°92, 20100, Casablanca, Maroc
Partager
https://www.billetteries.ma/billetterie/visite-guidee-de-hay-mohammadi-a-casabla
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien


Paiement sécurisé
Tous les paiements sur billetteries.ma sont parfaitement sécurisés et chiffrés avec la technologie SSL.
Adresse
Bachar Al Kheir.
Bd Chouhada, 20100, Casablanca, Maroc

Ça peut vous intéresser

Report

Billetteriehtml
Festival
À partir de 150 Dh
Festival
À partir de 250 Dh
Stage
Par Wifaq
À partir de 250 Dh
Total 0 Dh