Visite guidée Casa by Light (05/04/2024)

Visite guidée Casa by Light (05/04/2024)
Visite guidée Casa by Light (05/04/2024)
Visite guidée Casa by Light (05/04/2024)
Billets vendus par : CITIZ'ON
Détails

Partons ensemble à la découverte de l'Ancienne Médina et du Centre-Ville de Casablanca.

A l’origine de la ville moderne de Casablanca, il y a l’Ancienne Médina. C’est à partir de ce cœur historique que s’est développée la capitale économique du Maroc. Dès le 10e siècle, la ville est signalée sur les cartes comme une petite ville portuaire de la province de la Tamesna, ouverte sur le commerce extérieur avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Elle porte alors le nom berbère d’Anfa, qui fait référence à une « petite colline » et est administrée par la puissante tribu hérétique des Berghwatas. En 1068, le conquérant almoravide Youssef Ben Tachfine assiège et détruit la ville.

Trois siècles plus tard, en 1468, la ville est attaquée et détruite à nouveau, cette fois-ci par les Portugais, en représailles du danger que les pirates locaux faisaient courir à leurs navires marchands. Casablanca subit alors une longue éclipse de trois siècles. Il faut attendre le règne du Sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah (1747-1789) pour que la ville en ruines soit reconstruite et fortifiée. Il la dote de remparts, d’un bastion militaire (la Sqala), d’une grande mosquée (Jemaa Kebir), d’écoles, de fours et de hammams. Le Sultan souhaite alors doter le pays d’un grand port moderne et, pour cela, ouvre une douane à Casablanca et concède à deux maisons espagnoles le monopole du commerce dans la région.

Entre le 18e et la fin du 19e siècle, le port de Casablanca devient le premier port d’exportation du Maroc pour la laine, les céréales et le thé. C’est aussi sous le règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah que la ville commence à être connue sous le nom de « Dar Al Beida ». La ville est en plein essor et attire alors massivement une population originaire de toutes les régions du Maroc, mais aussi d’Europe méridionale. De 700 habitants en 1836, elle passe à 25 000 en 1907. L’intensité des échanges et la croissance démographique contraignent le Sultan Moulay Hassan Ier (1836-1894) à mettre en place une nouvelle organisation de l’espace dans la Médina. 

Un taux de natalité élevé et l’exode rural, accélérés par le débarquement français, le Protectorat et la construction du port, ont transformé radicalement la petite cité marocaine au bord de l’océan. Sous l’encadrement des Français, une ville nouvelle et moderne se met en place. De grands boulevards et jardins sont tracés, une architecture variée apparaît. La ville passe d’un urbanisme de médina à un urbanisme d’immeubles. Des années 20 aux années 50, le centre-ville de Casablanca devient un véritable laboratoire d’architecture et d’urbanisme où des pionniers de renom comme Marius Boyer, Albert Laprade, Alexandre Courtois, Auguste Cadet, Edmond Brion ou Hippolyte Delaporte imaginent de nouvelles formes qui vont ensuite inspirer les architectes du monde entier. Art déco, art nouveau, arabo-andalou, néo-mauresque, néo-classique, brutalisme, Bauhaus, cubisme… La concentration de styles y est exceptionnelle et dresse un véritable panorama de l’histoire de l’architecture au 20e siècle.

📆 Vendredi 05 avril 2024
⏰ Durée : 3 heures
📌 Départ : 21h00
🚶🏻‍♀️ En mode : A pied 🚶‍♀️
🏁 Lieu de rendez-vous : après confirmation

EN CAS D'EMPÊCHEMENT : PAS DE REMBOURSEMENT - PAS DE POSSIBILITE DE REPORT
Vérifiez votre agenda avant de réserver !

Billetterie en mode liste

Sqala de Casablanca
Bd des Almohades, 20100, Casablanca, Maroc
Vendredi 05 Avril 2024 à 21h00 de 50 à 150 Dh
Billet plein tarif (adultes +18 ans)
Billet plein tarif (adultes +18 ans)
150 Dh
tva incluse 25Dh
Billet demi-tarif (ados et enfants -18 ans)
Billet demi-tarif (ados et enfants -18 ans)
50 Dh
tva incluse 8.33Dh
Organisateur
Logo CitizOn
265 Bd Zerktouni 9ème Etage n°92, 20100, Casablanca, Maroc
Partager
https://www.billetteries.ma/billetterie/visite-guidee-casa-by-light-05042024
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien


Paiement sécurisé
Tous les paiements sur billetteries.ma sont parfaitement sécurisés et chiffrés avec la technologie SSL.
Adresse
Sqala de Casablanca.
Bd des Almohades, 20100, Casablanca, Maroc

Ça peut vous intéresser

Report

Billetteriehtml
Festival
À partir de 150 Dh
Festival
À partir de 250 Dh
Stage
Par Wifaq
À partir de 250 Dh
Total 0 Dh