Atelier créatif & Visite guidée du Parc de la Ligue Arabe de Casablanca (03/02/2024)

Atelier créatif & Visite guidée du Parc de la Ligue Arabe de Casablanca (03/02/2024)
Atelier créatif & Visite guidée du Parc de la Ligue Arabe de Casablanca (03/02/2024)
Atelier créatif & Visite guidée du Parc de la Ligue Arabe de Casablanca (03/02/2024)
Billets vendus par : CITIZ'ON
Détails

Visite guidée + Atelier créatif à l'intérieur du Parc
(initiation au dessin et à l'aquarelle par Bishara Art Studio)

 

A l’ouest du Boulevard Hassan II, le Parc de la Ligue Arabe, ancien Parc Lyautey, est le « Central Park » de la ville et l'un des plus grands parcs urbains d'Afrique.

Hérité de la période coloniale, ce gigantesque jardin couvre 35 hectares de superficie et constitue, au moment de sa construction, l’un des premiers équipements modernes de la ville nouvelle. Son chantier est lancé en 1915 par Henri Prost, Directeur du Service spécial d'Architecture et des Plans des villes de 1914 à 1922. Albert Laprade dessine et dirige le chantier de ce jardin, dont les travaux sont en grande partie réalisés par des prisonniers allemands sur le terrain d’un ancien camp militaire occupé depuis 1907.

Le Parc Lyautey met en application les recommandations du paysagiste Jean-Claude-Nicolas Forestier (1861-1930), sollicité en 1913 par le Résident-Général Lyautey pour tracer les grandes lignes d’un nouvel urbanisme pour les grandes villes du Maroc. Fin connaisseur des milieux et végétaux méditerranéens, Forestier a durablement marqué le paysage casablancais : à Lyautey, il propose d’y mettre en application le concept de « système de parcs » qu’il venait de théoriser en 1906 dans son ouvrage « Grande Villes et Systèmes de Parcs ». Cette théorie, restée sans application en France, consistait à orienter le développement des nouvelles agglomérations à travers un réseau hiérarchisé d’espaces libres qui allaient du jardin public (comme le Parc de la Ligue Arabe mais aussi les jardins Murdoch ou l’Ermitage) aux avenues-promenades plantées (comme le Boulevard Moulay Youssef). Le végétal était véritablement pour Forestier l’instrument de l’organisation de l’espace en ville et de l’expansion urbaine.

Il préconise aussi une liste de végétaux adaptés au climat marocain, connus pour leur très grande résistance et leur faible entretien : eucalyptus, palmiers, ficus, bougainvilliers, jacarandas, palmiers des Canaries, palmiers-jupons originaires de Californie et du Mexique. Ces espèces originaires d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud sont depuis le Protectorat présentes dans tous les parcs, jardins particuliers et pépinières du Maroc.

Le Parc de la Ligue Arabe est aujourd’hui l’espace le plus arboré de Casablanca. Il compte plus de 4 000 arbres dont 300 palmiers et 1 000 ficus taillés en rideau, la plupart aujourd’hui centenaires. Il s’organise autour de deux grands axes : une grande promenade matérialisée par un alignement de palmiers, qui relie le centre-ville au Boulevard Zerktouni, et un parkway le long duquel une ligne de tramway a été dessinée. En plus de bassins et de canaux, le parc abrite les arches de pierre de l’ancienne prison portugaise de la Médina, déplacées sur ordre de Lyautey pour servir de support à des pergolas. Il dispose aussi d’équipements sportifs : un bâtiment d’éducation physique La Casablancaise (construite en 1936) et un club de pétanque, La Boule Fédérale, malheureusement détruit. Le Parc de la Ligue Arabe a fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation entre 2014 et 2022 : allées, éclairage, assainissement, mobilier urbain, fontaines... Des espaces de divertissement, d'animation et de restauration ont aussi été créés pour un coût total de 100 millions de dirhams.

 📆 Samedi 3 février 2024
⏰ Durée : 2 heures
📌 Départ : 15h00
🚶🏻‍♀️ En mode : A pied 🚶‍♀️
🏁 Lieu de rendez-vous : après confirmation

EN CAS D'EMPÊCHEMENT : PAS DE REMBOURSEMENT - PAS DE POSSIBILITE DE REPORT
Vérifiez votre agenda avant de réserver !

Billetterie inactive
Nous sommes désolés, cette billetterie est désactivée.
Organisateur
Logo CitizOn
265 Bd Zerktouni 9ème Etage n°92, 20100, Casablanca, Maroc
Partager
https://www.billetteries.ma/billetterie/atelier-creatif-visite-guidee-du-parc-de
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien


Paiement sécurisé
Tous les paiements sur billetteries.ma sont parfaitement sécurisés et chiffrés avec la technologie SSL.
Adresse
Parc de la Ligue Arabe.
Bd Moulay Youssef, 20100, Casablanca, Maroc

Ça peut vous intéresser

Report

Billetteriehtml
Festival
À partir de 150 Dh
Festival
À partir de 250 Dh
Stage
Par Wifaq
À partir de 250 Dh